Appel à idées

Concevoir et développer l'immobilier abordable de demain

Communiqué de presse

Appel à idées

Concevoir et développer l’immobilier abordable de demain

La sedD et la SAIEMB Logement lancent conjointement un appel à idées visant à apporter une réflexion sur le thème sur logement abordable afin de développer des opérations innovantes sur le territoire de la ville de Besançon.

Vous êtes étudiant, jeune diplômé, un professionnel du bâtiment (architecte, bureau d’étude, entreprises petites et grandes, …), géographe, sociologue, urbaniste ; vous avez une idée de ce que pourrait être le logement abordable et vous aimeriez voir vos idées se concrétiser sur le territoire de la ville de Besançon ? Venez accompagner la sedD et la SAIEMB Logement dans leur réflexion.

Lors de la 1ère conférence des acteurs de l’immobilier le 12 juillet dernier, la présentation de l’étude logement du cabinet Adéquation a démontré la nécessité de créer une offre de logement familiale dit « abordable » à Besançon, c’est-à-dire avec un prix de vente compris entre 15 et 20 % en dessous du prix du marché à niveau de finition équivalent. Une demande forte en ce sens a été formulée par le Maire de Besançon, l’objectif politique étant que la ville centre redevienne attractive pour les familles.

Le produit immobilier logement attendu correspond à de l’habitat intermédiaire, petit collectif jusqu’à 20 logements, maisons superposées ou groupées, offrant des qualités d’usage se rapprochant du logement individuel.

Les thèmes de réflexion de l’appel à idées sont les suivants :

  • Le coût de construction,

  • L’intégration dans le contexte urbain et la biodiversité,

  • Un logement intermédiaire, durable et choisi,

  • L’optimisation du foncier et des aménagements,

  • La place de la voiture et des modes doux.

Le cahier des charges est téléchargeable sur les sites de la sedD et de la SAIEMB Logement sous la rubrique «appel d’offres», ou en cliquant ici.

Les candidatures sont à déposer avant le 16 décembre 2016.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.